Lutter contre la rétention d'eau : mes 5 conseils anti jambes lourdes !

Les problèmes de circulation sanguine sont dans beaucoup de cas, la raison de la rétention d'eau au niveau des jambes, mollets et chevilles. Avec tout ce que ça comporte : sensation de jambes lourdes, gonflées, fourmillements et même de douleurs parfois ! Tout ça exacerbé en été car la chaleur accentue ces sensations.
Lorsque le retour veineux se fait mal, c'est à dire que les valvules présentent dans les veines fonctionnent mal, elles empêchent que le sang ne remonte du bas du corps au haut du corps. Le sang stagne, les veines se dilatent, leurs parois deviennent perméables et laissent échapper l'eau. C'est ce qui est à l'origine des oedèmes et des jambes lourdes.
1. Restez actives
Gardez vos jambes actives le plus possible ! Pour cela rien de mieux que d'avoir une routine sportive régulière. Profitez en pour faire des activités en parallèle de votre routine : de la marche, de la course à pied, de la nage, ou du vélo pendant votre temps libre.
Évitez les positions qui bloquent la circulation, notamment le fait de croiser les jambes quand vous êtes assises. Si vous avez un travail de bureau, n'oubliez pas de faire des mouvements avec vos jambes et de profiter de chaque pause pour marcher un peu, ou même vous allonger si vous avez une salle de repos !
2. Surélevez vos jambes
Rien de plus logique que d'utiliser la gravité afin de stimuler notre circulation ! L'idée est que nos veines puissent plus facilement renvoyer le sang stagnant vers le haut du corps alors surélever vos jambes donnera un grand coup de pouce à votre circulation sanguine.
Quand vous êtes allongées chez vous, prenez 5 à 10 minutes pour vous mettre sur le dos, et levez vos jambes à la verticale contre le mur ! Vous pouvez également mettre des oreillers sous vos jambes et/ou surélever votre lit (Astuce : mettez de gros bouquins au niveau des pieds du lit)
Si vous êtes assise, utilisez un repose-pied pour avoir les jambes horizontales au sol !
3. Passez vos jambes sous l'eau froide
Le froid vous permettra d'aider à activer votre circulation sanguine ! Alors à la fin de vos douches, pensez à terminer celles-ci avec un jet d'eau froide en commençant du bas vers le haut.
Un effet jambes légères instantané garantie !
4. Avoir une alimentation anti rétention d'eau
Paradoxalement, le fait de boire suffisamment vous aidera à lutter contre la rétention d'eau, et éviter de stocker les liquides dans votre organisme !
De plus, évitez de manger trop salé, en réduisant la consommation de plats transformés, la charcuterie et le rajout de sel dans vos plats... essayez d'ajouter d'autres épices pour donner du goût !
Il y a des aliments avec des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qui vous permettront d'éliminer l'eau en trop stockée dans votre corps : notamment les asperges, l'artichaut, le concombre, le raisin, le melon ou encore la pastèque.
Il y a également certaines boissons anti rétention d'eau comme le thé vert, noir ou encore les infusions à l'ortie qui favorise la circulation sanguine.
5. Choisissez des vêtements et chaussures adaptés
Le fait de porter des vêtements confortables, et pas trop serrés favorisera une bonne circulation sanguine. Des bas de contention peuvent vous être prescrits par votre medecin si tous les conseils ci-dessus ne suffisent pas. Surtout si vous faites un travail de bureau, ou si vous envisagez un voyage longtemps assise.
Alors c'est parti pour des jambes légères et toniques !