Pouvons-nous faire du sport quand on est enceinte ?

Pouvons-nous faire du sport quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas si vous pouvez vous entraîner pendant votre grossesse ? Vous entendez beaucoup de choses autour du sujet, et vous êtes un peu perdue ? Alors voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le sport et la grossesse ainsi que 3 conseils à suivre avant de vous lancer ! 

1. Est-ce dangereux de faire du sport pendant la grossesse ? 

Non, bien au contraire, le sport peut vous apporter beaucoup de bienfaits pendant votre grossesse. Il est même recommandé de continuer une activité physique lorsque l’on attend bébé. S’il n’y a pas de contre-indications médicales, les futures mamans peuvent continuer leur pratique actuelle ou l’adapter à leur situation. Nous errons cela un plus bas. L’important est d’être attentive aux changements qui s’opère, et à prendre du plaisir. Le but n’est pas de chercher à se dépasser ou viser des performances mais de pratiquer une activité physique douce et courte, et bien entourée ! Donc si vous souhaitez pratiquer une activité physique vous serez entourée, accompagnée par des médecins et professionnels, ce qui peut être rassurant pendant une grossesse.

2. Quels sont les bienfaits d'une activité physique pendant votre grossesse ? 

  • une diminution du risque d'être en surpoids pendant la grossess
  • une diminution du risque de developper du diabète gestationnel
  • un effet anti dépresseur et une meilleure estime de soi
  • une diminution des risques d’hypertension artérielle (pré-éclampsie)
  • une diminution de l’essoufflement et des douleurs de dos
  • une prévention à l'incontinence urinaire pendant la grossesse (et après)
  • une réduction des complications pendant l’accouchement

3. Quels sont les sports autorisés et ceux à éviter pendant la grossesse ? 

Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le pilates, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.

Cependant, si vous avez l’habitude de vous entraîner régulièrement avant votre grossesse alors vous pourrez continuer sans problèmes et peut-être adapter progressivement votre pratique actuelle en diminuant l’intensité et/ou la durée de vos séances. 

Les sports où les risques de coups et de chutes sont accrus sont à éviter voir à arrêter, comme les sports de combat par exemple. 

Maintenant voici 3 conseils si vous aussi vous souhaitez vous entraîner en toute sécurité lors de votre grossesse : 

  1. Dès le début, demandez l’accord à votre médecin, explique lui ta situation (si vous avez l’habitude ou non de faire du sport, quel type d’activité…) ! Et à chaque contrôle, lui redemander si vous pouvez toujours continuer à vous entraîner, car notre grossesse peut évoluer et nous devons nous adapter à cela. 
  2. Écoutez votre corps, ses sensations, si vous pensez que vous en avez trop fait alors ralentissez, ou arrêtez la séance tout simplement. Soyez attentive à d'éventuelles contractions, tiraillements, douleurs, difficultés respiratoires …
  3. Ne cherchez pas à vous mettre au sport intensivement maintenant, on ne recherche pas la performance durant la grossesse mais plutôt un maintien du bien-être globale ! Si vous ne faisait pas de sport avant, ou alors très peu de manière occasionnelle, pratiquez de façon progressive et d'intensité moyenne, tout au long de votre grossesse.

Si vous ne savais pas par ou commencer, n'hésitez pas à me rejoindre sur ma chaîne Youtube ou des milliers de personnes s'entraînent à mes côtés lors de séances de fitness pour tous les niveaux mais aussi des entraînements spéciales femmes enceintes. 

 

Imène