Comment booster votre système immunitaire cet hiver ?

Quand l'hiver arrive, on redoute le moment ou on va attraper froid et voir notre énergie au plus bas. Beaucoup de personnes n'y échappe pas, un coup de froid et on a l'impression que notre système immunitaire nous lâche !
Il existe une liste de choses à faire pour repousser les microbes et virus et surtout pour rebooster nos défenses immunitaires !
Voici 5 réflexes à ajouter dans votre routine quotidienne.
Le sommeil
Dormir suffisamment est important pour soutenir votre système immunitaire. Alors ne passez pas à côté de vos 8 heures de sommeil par nuit.
En hiver, nous avons la sensation d'être fatigués plus tôt dans la journée. C'est normal, le manque de lumière augmente la production d'une hormone appelée la mélatonine. Celle-ci favorise l'envie de dormir, et en hiver la nuit tombant plus vite, on a envie d'aller se coucher plus tôt.
Pour favoriser une bonne qualité de sommeil voici 3 conseils :
- Consommer des céréales complètes au dîner, celles-ci favorise la production de mélatonine.
- Mettez vos écrans en mode Night shift (sans lumière bleue) quelques heures avant de vous coucher, et une heure avant essayer d'échanger votre écran par un livre.
- Buvez une infusion à base de gingembre et de citron par exemple. Le gingembre étant connu pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-bactériennes, et anti-virale. Parfait pour nettoyer notre sang.
Faire de l'exercice
Pratiquer une activité physique réduit la production de cortisol, qui est une hormone responsable du stress. Si vous êtes stressés, cela perturbera fortement votre sommeil !
Dans le Home et Gym guide que je vous propose, vous aurez accès à une routine sportive complète, des conseils nutritionnels et des recettes gourmandes pour cet hiver.
Manger des aliments adaptés
Pour booster votre système immunitaire, vous devez composer vos repas avec certains aliments et nutriments :
- Les Omegas 3 sont d'excellents anti-inflammatoire, on les trouveras dans les poissons gras, l'avocat, et les noix.
- Les vitamines A, C et D. Consommez un maximum de fruits colorés et concernant la vitamine D, profitez de faire des balades en extérieur surtout les jours ensoleillés, sinon demandez un complément pour l'hiver à votre médecin.
- Le fer, le zinc et le selenium, présents dans les viandes, les oeufs et les noix en tout genre.
- L'ail, le gingembre et le thé vert sont d'excellents aliments qui boosteront vos défenses immunitaires.
Bien choisir vos vêtements
Logique ! Mais saviez-vous que le froid affaiblit votre système immunitaire ? Il n'est donc pas la cause direct de votre rhume, mais si vous ne couvrez pas assez vous ouvrez un peu plus la porte aux virus ! Alors à vos écharpes et bonnets !
Vous hydrater régulièrement
L'eau est indispensable pour éliminer les toxines de notre corps, et éviter que celles-ci ne stagnent dans celui-ci au risque d'affecter notre système immunitaire ! En plus de cela, boire suffisamment d'eau à d'autres bienfaits comme nous permettre d'échapper à la sensation de fatigue, aux maux de tête, et à diminuer notre niveau de stress ou d'anxiété.