Comment booster votre transit intestinal et éviter les ballonnements ?

Un transit intestinal ralenti, est la cause de nombreux maux et désagréments. En effet, sujet parfois tabou, il reste néanmoins handicapant et même douloureux.
Les conséquences d'un transit intestinal ralenti sont les ballonnements, un ventre visuellement gonflé, des gazs, et des douleurs abdominales. Cela peut-être gênant quotidiennement, et influencer votre vie sociale. Heureusement, il existe des choses à faire pour palier à cela !
Voici 5 conseils à mettre en pratique quotidiennement pour booster votre digestion et transit :
1. L'hydratation
Un manque d'hydratation peut être une cause du ralentissement de votre transit. En effet, l'eau est un composant important dans le processus de digestion, alors buvez entre 1.5L d'eau et 2L par jour et si possible de l'eau riche en magnésium comme la hepar par exemple.
Je vous le dis souvent, n'attendez pas d'avoir soif, buvez en plusieurs fois dans la journée et en petite quantité afin de rester hydratez constamment.
Si vous avez du mal à boire de l'eau, essayé d'ajouter du goût naturellement, comme du jus de citron, des fruits rouges, du miel...
2. Les aliments et plantes qui favorisent le transit
Les infusion de fenouil ou de sureau sont connues pour calmer les douleurs liées au ralentissement intestinal, pour améliorer la digestion et réduire les ballonnements.
Les fameux pruneaux ! Ce sont de véritable laxatifs naturels, grâce à leurs forte teneur en dihydroxyphénylisatine, ils stimulent les intestins.
Les aliments riches en fibre accélèrent le transit intestinal et permettent d'éviter la constipation. Alors composez vos repas des aliments suivants : les légumineuses (pois, lentilles, haricots...), les légumes (asperges, carottes, petits pois, choux...) et les fruits riches en pectine (pommes, poire, orange, pamplemousse...)
Les aliments riches en probiotiques comme le yaourt, le kéfir, le fromage non pasteurisé, le kombucha et bien d'autres sont d'excellents alliés pour la digestion, ainsi que les aliments riche en prébiotiques comme la banane, l'avoine, la pomme, les algues, l'ail, le miel...
3. Faites régulièrement de l'exercice, cela stimulera votre métabolisme, favorisera la circulation sanguine dans votre système digestif ce qui va le maintenir actif et donc vous évitera certains troubles du transit.
Soyez actifs quotidiennement, suivez un programme sportif, marchez une partie de votre trajet au lieu de prendre les transports en commun, montez les escaliers...
4. Massez-vous le ventre et faites des exercices de respiration
Massez votre ventre avec un peu d'huile naturelle, autour de votre nombril, exercez une légère pression et massez de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre (qui correspond au sens du transit dans le colon).
Profitez-en pour faire de la respiration abdominale : prenez des inspirations profondes (lors de l'inspiration, gonflez le ventre) et faites des expirations lentes (rentrez progressivement le ventre lors de l'expiration)
5. Mangez lentement
Enfin, un dernier conseil, c'est de prendre le temps de mâcher et de déglutir. La mastication vous permettra de faire une bonne partie du travail de digestion, le fait de prendre le temps d'avaler votre bouchée vous évitera les ballonnements.
Si vous souhaitez plus de conseils, une routine fitness et un plan nutritionnel rejoignez mon Home ou Gym guide sur imeneims.com !