5 conseils pour passer un Ramadan en pleine santé !

Le mois du Ramadan a commencé il y a quelques jours. C'est le meilleur moyen d'avoir un contrôle sur nos désirs, d'éprouver notre capacité à supporter la frustration et c'est l'occasion d'écouter notre corps afin de lui apporter toute notre attention. Considérez les prochains jours comme un voyage qui vous permettra d'abandonner vos mauvaises habitudes, de vous concentrer sur vous et moins sur les distractions.
Voici mes 5 conseils pour passer un mois de Ramadan en pleine santé et de la meilleure des façons.
1. Le jeûne : un nettoyage de l'âme
Le jeûne est un moment idéal pour faire le lien entre l'aspect spirituel de notre vie et notre corps physique. Sans les toxines que nous mettons dans notre corps, nous lui permettons de faire une pause dans le processus digestif, mais nous permettons également à notre esprit de se détoxifier. Profitez de ce mois pour méditer, vous poser des questions et prendre le temps de chercher des réponses.
2. Associez le jeûne et le sport
Pour ceux qui hésitaient à s'entraîner pendant le Ramadan, la bonne nouvelle est qu'il est bon de vous entraîner pendant que vous jeûnez. Les deux vont ensemble, dans la limite du raisonnable évidemment, cela vous permettra même de vous sentir moins ralenti.
Si vous êtes débutants, je vous déconseille de faire des séances cardio intensives, surtout si vous êtes loin de rompre votre jeûne. Faites plutôt des exercices d'intensité faible à modéré, comme de la marche, du vélo, de la course à pied lente, ou encore du renforcement musculaire.
Si vous êtes habitués à vous entraîner, il est déconseillé de porter de lourdes charges, votre corps est privé d'eau et de nourriture durant toute la journée. C'est pourquoi je ne recherche pas la performance durant ce mois mais plutôt une pratique modérée et contrôlée.
3. Mangez et mâchez lentement
Comptez entre 15 et 20 mastications à chaque fois avant d'avaler (je sais que c'est difficile quand on a faim). Mais c'est aussi la stratégie pour acquérir plus de maîtrise de soi. Cela donne à votre intestin suffisamment de temps pour signaler la « plénitude » à votre cerveau. Si vous mangez avec d'autres personnes, vous suivrez inconsciemment leur rythme alimentaire. Soyez conscient et ralentissez, votre nourriture ne disparaitra pas.
Vous n'avez pas besoin de vous sentir rassasié pour être réellement rassasié. Trop manger ne vous fera que vous sentir inerte après le repas. Mangez simplement pour avoir de l'énergie !
4. Attention à votre hydratation
Lors du Ramadan qui est un jeûne sec, vous aurez besoin de chaque goutte d'eau, donc boire des boissons contenant de la caféine ne fera que vous déshydrater davantage, ce qui entraînera moins d'énergie le lendemain. Favorisez les infusions sans sucres blanc (utilisez plutôt du miel si vous souhaitez une source de sucre), les smoothies avec de l'eau plutôt qu'avec du lait, l'eau aromatisée avec du citron... Évitez les boissons gazeuses et très sucrées.
5. Mangez des aliments faciles à digérer
Il est naturel de vouloir avaler la première chose dont vous avez envie après un jeûne. C'est une erreur courante commise par ceux qui ne sont pas habitués au jeûne. Manger un repas sucré ou gras après un jeûne prolongé peut provoquer des troubles gastriques et ballonnements.
Au lieu de cela, vous devriez faire le plein avec des aliments et des boissons faciles à digérer et riches en nutriments et ça ne fera qu'amplifier vos bienfaits pour la santé à jeun.
Exemple : les dattes, les fruits, les soupes de légumes, les smoothies, les oeufs et aliments fermentés (comme le kéfir, lben, Miso, Yaourt non sucré...)
Mon Ramadan Guide est disponible sur mon site imeneims.com. Un programme alliant une routine fitness, une partie nutrition avec des recettes adaptées au mois du Ramadan et une partie mindset avec les bases pour developper notre spiritualité !
Je vous souhaite un bon mois du Ramadan.